Roman Paska
SCÈNES CRITIQUES Revue de l’AICT
Objectif
L’objectif premier de Critical Stages/Scènes critiques consiste à offrir une tribune pour une écriture critique contribuant à une réflexion avancée sur le théâtre, sur le plan international.
Questions
Nous incitons nos collaborateurs potentiels à nous écrire. Nous acceptons des articles d’approches et de thèmes divers, comme cela est précisé dans l’Appel de textes, dans la revue. Nos dates de publication sont juin et décembre, et nos dates de tombée: le 15 avril et le 15 octobre.
Directives générales
Prière de soumettre votre article à votre chef de section et au rédacteur en chef en tant que document joint à un courriel, en MS Word à double interligne. Les articles doivent avoir en moyenne entre 1 500 et 3 500 mots (10 000 à 20 000 caractères en incluant les espaces) ; prière de vérifier avec le chef de section (voir l’Appel de textes), si la longueur n’est pas précisée dans l’Appel de textes.
Les notes de fin sont préférables aux notes de bas de page. Les articles soumis ne respectant pas le style et le format de la revue ne seront pas lus.
Fichier séparé
Par fichier séparé, envoyer une lettre avec les informations suivantes : nom de l’auteur, adresse postale et de courriel, numéro de téléphone et affiliation professionnelle. Dans le titre du fichier contenant l’article, mettre seulement le titre de l’article, sans nom d’auteur ni d’institution.
Critères éditoriaux et processus de révision par les pairs
Pour maintenir le niveau de la revue, assurer une crédibilité et faire évoluer la recherche internationale dans le champ des études théâtrales et de la pratique du spectacle, chaque article soumis pour publication doit être approuvé deux fois, selon un processus rigoureux de révision par des pairs.
Cela débute normalement par une première lecture par le chef de section approprié, qui est déjà un expert dans son domaine. Celui-ci décide si le niveau du manuscrit est à la hauteur et d’un intérêt suffisant pour être soumis à une révision par des pairs. Chaque membre du comité éditorial a sa propre liste de réviseurs, composée soit d’universitaires dans le domaine soit de critiques œuvrant dans les médias et reconnus pour leur expérience et leur notoriété. Les pairs réviseurs ne sont habituellement pas membres du comité éditorial de la revue, bien qu’à l’occasion, un membre important de notre comité éditorial ou du comité-conseil puisse aussi rendre ce service.
La norme est de deux réviseurs externes, dont pas plus d’un est membre du comité éditorial. Les articles leur sont envoyés anonymement, c’est-à-dire, sans nom d’auteur ni mise en contexte. Chaque réviseur doit envoyer une évaluation écrite de 250 à 750 mots, avec des suggestions quant à la manière dont l’article pourrait être développé (au besoin). On leur demande aussi d’indiquer clairement pourquoi le texte devrait être publié tel quel, ou bien avec des ajouts, des suppressions ou des corrections, ou encore rejeté. Les rapports des réviseurs sont conservés anonymement et demeurent confidentiels. La décision du chef de section (qui s’appuie sur deux rapports) est ensuite définitive. À la demande de l’auteur, des extraits des rapports peuvent lui être envoyés.
Vu le nombre d’articles soumis par des auteurs dont la première langue n’est ni l’anglais ni le français (ce sont les deux langues officielles de notre revue), le chef de section peut aussi envoyer la version finale de l’article au réviseur linguistique approprié, qui fera d’autres commentaires et corrections. Ce processus à double aveugle prend normalement de un à trois mois, mais s’il faut retravailler un article, cela peut durer jusqu’à six mois.
Photos
Les auteurs sont incités à joindre des photos (JPEG) et d’autres types d’illustrations. Il faut préciser dans l’article à quel endroit va la photo. Inclure aussi une photo personnelle et une courte biographie de l’auteur. Les droits de publication des images doivent être assurés, soit par un courriel de la compagnie, soit avec des preuves que les images proviennent d’un site Web officiel. Note : Si la représentation à laquelle l’auteur a assisté n’est pas la première, prière d’en mentionner la date dans le texte même. Les informations générales sur la production doivent cependant s’accorder avec les données nationales et internationales.
Bas de vignettes
Toute photo de spectacle doit avoir un bas de vignette avec : le titre de la pièce ; les noms de l’auteur (s’il y a lieu), du metteur en scène, de la compagnie, du lieu, des acteurs (sens horaire, à partir du haut à gauche) ; la date de la première ; le nom du photographe.
Histoire de la publication
Sauf exception, CS/SC publie des textes inédits.
Autorisations
Les auteurs sont autorisés à republier leurs articles ailleurs, à condition de préciser « D’abord publié dans Critical Stages/Scènes critiques », avec la source complète et l’adresse de la revue Web.
Requêtes
Toute requête concernant chaque section doit être envoyée au responsable de cette section.
Section des essais : Mme Yana Meerzon (Yana.Meerzon@uottawa.ca)
Section des exposés de colloques : M. Ivan Medenica (ivan.medenica@gmail.com)
Section des entrevues : M. Savas Patsalidis (spats@enl.auth.gr)
Section des rapports nationaux : M. Savas Patsalidis (spats@enl.auth.gr)
Section des comptes rendus de spectacles : M. Matti Linnavuori (matti.linnavuori@welho.org)
Section des comptes rendus de lecture : M. Don Rubin (drubin@yorku.ca)
Section des critiques sur la critique : Mme Diana Damian (diana.damian@cssd.ac.uk)
Rédacteur en chef : M. Savas Patsalidis (spats@enl.auth.gr)
Les dossiers spéciaux sont dirigés par des responsables invités.