Yun-Cheol Kim (Président, AICT)
Depuis le début de la crise financière européenne, marquée par la situation en Grèce, le théâtre partout dans le monde a subi des coupures de budget, moins sévères dans certains cas heureux, mais radicales la plupart du temps. Prévoyant que ces coupures influenceraient beaucoup le travail théâtral et sa consommation, j’estimais urgent pour les gens de théâtre – artistes comme critiques – d’étudier la situation plus systématiquement afin de mettre au point des moyens efficaces pour lutter contre les effets de cette crise financière et tenter d’y survivre, à la fois sur les plans économique et esthétique. Voilà pourquoi nous avons choisi « Le théâtre en récession » comme thème de la section Sujets spéciaux de ce 8e numéro de Critical Stages / Scènes critiques. À ma surprise, et à la surprise du responsable de la section Sujets spéciaux, Savas Patsaladis, la plupart des articles soumis racontent le courage et les victoires des gens de théâtre dans leur manière de combattre cette situation difficile, que ce soit en Afrique du Sud, en Argentine, en Grèce, en Espagne, en Hongrie, en Islande, en Écosse ou en Angleterre. Me voilà donc une fois de plus assuré de la résilience des gens de théâtre, qui paraissent devenir encore plus forts face à une crise. C’est réjouissant.
Lors de la rencontre annuelle de notre comité éditorial à Jönköping, en Suède, à la fin de mai, les coresponsables ont décidé de se concentrer sur la critique elle-même pour la section Sujet spécial des prochains numéros, soit le neuvième et le dixième. Le 9e numéro, qui doit être mis en ligne en décembre 2013, traitera de la critique alternative, notamment par les blogues et les tweets. Pour le 10e numéro, nous combinerons les sections Entrevues et Sujets spéciaux, pour nous intéresser au genre de critique dont nous pourrions avoir besoin pour le théâtre du 21e siècle. Nous inviterons des artistes du théâtre, des lecteurs et des critiques, qu’ils soient établis ou émergents, importants ou prometteurs, à se faire interviewer par nos responsables, ou encore, à nous communiquer leurs commentaires sur la question. Nous espérons par ce dossier trouver des moyens de contrer l’attitude anti-intellectuelle et antipathique à la critique de notre époque.
Dans la section « Analyses de spectacles », nous avons 13 critiques de pièces, la plupart présentées en Europe et en Amérique du Nord. Nous publions aussi une critique d’Afrique du Sud et une autre du Sri Lanka, offrant de rares points de vue, même dans des publications internationales. Avec la longue analyse par Patrice Pavis d’un spectacle sud-coréen, dans la section Essais, nous ouvrons une belle fenêtre sur le théâtre mondial d’aujourd’hui, comme nous n’avons cessé de le faire depuis que nous avons lancé cette revue Web en 2009. Nous avons aussi interviewé des gens de théâtre importants et intéressants : un auteur-philosophe, des metteurs en scène, un acteur et des scénographes. Deux ouvrages des auteurs Patrice Pavis et Benedict Nightingale font l’objet de comptes rendus, ainsi que Journal de nuit (1978-1984) de Jan Fabre. Derniers mais non les moindres, nous publions des exposés donnés au colloque de Tbilissi sur « Les visages du théâtre du 21e siècle », en insistant sur celui du Caucase et de l’Europe de l’Est. J’espère donc qu’à la lecture, vous apprécierez la richesse de ce numéro de Critical Stages / Scènes critiques.