Yun-Cheol Kim (Rédacteur en chef)

Yun-Cheol

Ce 7e numéro de Scènes critiques/Critical Stages est spécial à plusieurs égards. D’abord, pour la première fois dans sa brève histoire, la section Dossiers spéciaux est entièrement consacrée aux théoriciens. Grâce au chef de section Patrice Pavis, nous avons pu inviter des universitaires éminents tels Matthew Reason, Peter M. Boenisch, Christopher Balme, Rachel Fensham, Hans-Thies Lehmann et Patrice Pavis lui-même à écrire des essais sur certains aspects de la recherche actuelle sur le spectateur. L’« assistance au théâtre » est un des sujets faisant le plus souvent l’objet de réflexions chez les théâtrologues aujourd’hui. Sujet plus que pertinent à notre époque post-dramatique ou postmoderne, où le rôle des gens de théâtre s’amenuise tandis que celui des spectateurs gagne en importance. Souvent, en tant que critiques, nous associons nos articles à leurs théories, servant ainsi de relais entre le grand public et les théoriciens. Je suis sûr que tous les articles de cette section Dossiers spéciaux seront appréciés longtemps et s’avéreront utiles aux critiques, qu’ils soient journalistes ou universitaires.

Deuxièmement, nous publions ici un nombre record de Critiques de spectacles : dix-sept. Une d’Asie, une d’Afrique, une du Moyen-Orient, une d’Amérique du Nord et les autres d’Europe. Plus précisément, trois d’Europe de l’Ouest, deux de Scandinavie et huit de l’Europe de l’Est et du centre. Il est tout naturel que la plupart de nos critiques proviennent d’Europe centrale et de l’Est, puisque c’est là que l’on trouve le plus d’activité théâtrale et d’amour du théâtre. Chaque fois que je vais dans cette région, je suis émerveillé de constater l’engagement des gens de théâtre et l’enthousiasme des spectateurs. Là, je ne sens aucune crise du théâtre. Comme le responsable de la section Matti Linnavuori, je suis très heureux de voir que nos collègues du monde entier ont de plus en plus envie d’y participer. Nous sommes en train d’ouvrir une fenêtre large, profonde, vivante et fiable sur le théâtre contemporain dans le monde. Ce qui est certainement une des raisons principales pour lesquelles nous publions cette revue.

Troisièmement, ce numéro est aussi spécial à cause de sa section Essais, dirigée par Maria Helena Serôdio, où l’on trouvera des articles de nature analytique, historique, sémiotique et culturelle, ainsi que des réflexions sur les théâtres d’Orient et d’Occident par cinq auteurs bien connus qui naviguent librement de l’essai au compte rendu et vice-versa, en se référant souvent avec pertinence à des théories de la culture.

Quatrièmement, enfin, nous avons deux essais par des critiques jeunes et chevronnés, Mark Brown et Andrea Tompa, dans la section Critiques sur la critique, que j’avais longtemps été seul à occuper. Une fois de plus, j’invite mes collègues de partout à se rallier à la lutte contre la crise mondiale de la critique dramatique. Cette section pourrait devenir un véhicule efficace et utile pour partager les heurs et malheurs de notre communauté de critiques, nous permettant de mettre en œuvre des stratégies pour mettre en échec le brouillage de nos principes éthiques, l’anti-intellectualisme et les nombreuses forces qui menacent notre liberté d’expression.

Dernières mais non les moindres, les autres sections – Entrevues, Comptes rendus de lecture, Exposés de colloques – sont aussi remplies d’articles choisis et intéressants qui méritent tous votre aimable attention. Encore une fois, me voilà très fier et heureux. Merci.