À propos de la critique théâtrale
Savas Patsalidis*
La pandémie continue de faire les manchettes autour du monde, malgré l’arrivée des vaccins. Quant au théâtre, et vu l’état de l’économie mondiale, il n’est pas simple d’imaginer quelle sera la « nouvelle réalité » d’un monde post-COVID. L’histoire nous a montré que les arts triomphent après des événements importants et dévastateurs. C’est arrivé après la Première et la Seconde Guerre mondiales, aussi y a-t-il de bonnes raisons de croire (ou du moins, d’espérer) qu’il se passera la même chose cette fois-ci.
Cependant, je sens que l’expérience que nous vivons est bien plus grave que toute autre dans le passé. La COVID a constitué un véritable désastre mondial sans précédent, qui rend toute prédiction très risquée. Il n’y a aucune certitude quant à la possibilité que les arts du spectacle se retrouvent exactement dans la même situation qu’avant. Ainsi, connaîtront-ils des changements structurels radicaux consécutifs à d’importants changements politiques ? Est-ce qu’il y aura des fonds d’urgence mis à disposition par les gouvernements, ou bien la rareté de l’argent poussera-t-elle des milliers de travailleurs culturels vers le chômage ?
Il est aussi difficile d’imaginer comment se comportera le circuit des festivals, peut-être avec moins de spectacles que l’on pourra – ou voudra – déplacer. Est-ce que les artistes continueront de se produire en ligne ? Seul le temps le dira.
Pour le moment, on en est réduit à deviner, à mettre cette nouvelle réalité à l’épreuve des incertitudes que ce nouvel univers nous amène. Aucun doute : la plupart des amateurs de théâtre s’ennuient d’être assis tous ensemble et de respirer un même air. Cela arrivera bientôt, nous l’espérons. Mais en même temps, une nouvelle génération, plus versée dans les technologies de l’information, se prépare à entrer dans le domaine avec sa propre compréhension de la présence au théâtre et de la communication.
Cela dit, peu importe ce qui arrivera, Critical Stages/Scènes critiques continuera sur sa lancée des dix dernières années : chercher toujours plus de moyens de contribuer à l’épanouissement de la culture du théâtre et de la critique dramatique. Nous cherchons à le faire en nous ouvrant au monde, en suscitant la discussion et la réflexion sur le théâtre, surtout en une période critique comme celle-ci.
Dans notre dernier numéro, nous avions un dossier sur la réponse, dans plusieurs pays, à l’irruption de la COVID-19 en rapport avec les cultures théâtrales nationales. Cette fois, dans notre numéro 22, Yana Meerzon, responsable de la section des articles de fond, Aisling Murphy, une jeune et prometteuse universitaire en théâtre et moi-même avons décidé de pousser plus loin cette première réflexion. Nous avons lancé un appel de textes auprès de critiques, de blogueurs, d’artistes, d’universitaires et d’étudiants pour les inviter à faire partager des commentaires critiques, des comptes rendus, des réflexions personnelles, des propositions théoriques, des textes historiques et des explorations dramaturgiques ; tous ceux-ci consacrés à enregistrer, à documenter et à archiver l’art de la production théâtrale et à écrire sur celui-ci à une époque de confinement et de distanciation sociale. La réponse que nous avons reçue a été impressionnante. Dans ce numéro, nous avons donc choisi de faire paraître 22 articles qui, réunis, offrent un panorama révélateur de tous ces changements, et en particulier de leur influence sur la critique théâtrale.
En même temps, un autre trio de responsables (Anette Therese Pettersen, Diana Damian-Martin et Rui Pina Coelho) nous a concocté le deuxième dossier du numéro 22 (Critique de théâtre pour les jeunes publics : Nouvelles directions), qui paraîtra en février 2021. Il s’agira d’une sélection méticuleuse, éloquente, d’articles de fond s’attaquant à des sujets tels : le théâtre et la représentation pour l’enfance et la jeunesse devraient-ils susciter, exiger, ou faciliter une critique différente ? Quelles sont les particularités de l’expérience d’adultes écrivant du théâtre pour l’enfance et la jeunesse ? Voilà des questions urgentes qui élargiront la réflexion et devraient souligner la complexité éthique de l’écriture et du dialogue entre les générations.
Outre ces deux dossiers, la section des articles de fond en comporte six autres (quatre en anglais, deux en français), de la réflexion perspicace de Georges Banu – à la frontière de l’art contemporain – aux « Plays for Dialogue in a Rwandan College » d’Amy Green. Ces textes, très accessibles, touchent à un large domaine de la pratique et des études théâtrales contemporaines. Dans la section des comptes rendus nationaux, un article de Bernice Chan présente la scène théâtrale contemporaine à Hong Kong, les problèmes qui surviennent actuellement, ainsi que les promesses qui ont été annoncées après la récente crise.
Parmi les entretiens (nous en publions dix, dont deux en français), les invités traitent de leur travail, commentent des liens ou illustrent leurs réflexions d’un point de vue théorique, pratique ou historique. Dans ce numéro, nous lançons des discussions en ligne avec des chercheurs et des praticiens importants des quatre coins du monde. La première universitaire pour cette série d’entretiens est Maria Shevtsova, professeure de théâtre à l’Université Goldsmith de Londres.
Deux lauréats du prix Thalie de l’AICT, Eric Bentley et Kapila Vatsyayan, sont décédés récemment, aussi consacrons-nous, sous la direction de Don Rubin, une section spéciale pour souligner leur importante contribution au monde du théâtre.
Dernières, mais non les moindres, les sections des comptes rendus de 13 spectacles et d’ouvrages, sous la responsabilité de Matti Linnavuori et de Don Rubin respectivement, ajoutent encore à la portée mondiale de la revue.
Je voudrais exprimer ma gratitude à Don Rubin et Jeffrey Eric Jenkins (administrateur et directeur de la publication de la revue), à tous les responsables de section (Yana Meerzon, Matti Linnavuori, et Don Rubin), à nos collaborateurs et lecteurs externes et, bien sûr, à nos réviseurs linguistiques qui ont veillé à la correction des deux langues officielles de la revue, le français et l’anglais, surtout pour les textes rédigés par des personnes de langue maternelle autre. Enfin, je voudrais adresser un merci particulier à tous les collaborateurs de ce numéro pour leurs articles instructifs qui contribuent à maintenir Critical Stages à l’avant-garde.
Nos prochains dossiers :
- #23 (juin 2021) Un terrain instable : Nouveaux rapports entre spectacle et politique. Responsables invitées : Gigi Argyropoulou et Stefanie Sachsenmaier
- #24 (décembre 2021) Dramaturgies orales/sonores. Responsables invitées : Duška Radosavljević et Flora Pitrolo
Espérons tous que le cauchemar COVID-19 sera terminé et que 2021 soit une véritable heureuse année !
Si vous avez des questions sur la revue ou si je puis vous aider d’une façon ou d’une autre, n’hésitez pas à m’écrire.
Notez bien la date : Εn février paraîtra le deuxième dossier de ce numéro, sur la critique de théâtre et les jeunes publics.
*Savas Patsalidis est professeur de théâtre, et d’histoire et de théorie du spectacle à l’École d’anglais (Université Aristote de Thessalonique), à l’Université ouverte hellénique et à l’Académie théâtrale du Théâtre national de Grèce du Nord. Il est aussi régulièrement Chargé d’enseignement au Programme d’études supérieur de l’Université Aristote. Auteur de quatorze ouvrages sur le théâtre, la critique et la théorie du spectacle, il en a co-écrit treize autres. Son livre en deux volumes Theatre, Society, Nation (2010) a reçu le prix de meilleure recherche de l’année. Son dernier ouvrage, Theatre & Theory II: About Topoi, Utopias and Heterotopias, a paru en 2019 chez University Studio Press. Outre ses activités académiques, il œuvre à titre de critique de théâtre pour les revues en ligne lavart, parallaxi et thegreekplay project. Actuellement, il préside l’Association hellénique des critiques de théâtre et des arts du spectacle, est membre de l’équipe de sélection du Festival Forest et est rédacteur en chef de Critical Stages/Scènes critiques, la revue Web de l’Association internationale des critiques de théâtre.