Réorienter le théâtre et la représentation arabes : Nouvelles esthétiques politiques

English Version
APPEL POUR ARTICLES ET ESSAIS

Rédacteur invité : Dr Youssef Yacoubi

Le numéro 22 (2020) de Scènes critiques/Critical Stages sera consacré à des études sur le théâtre arabe et à sa représentation, en tenant compte des transformations radicales qui ont touché le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord sur les plans esthétique et politique. Le mot « réorienter » dans notre titre peut comporter plusieurs sens : d’abord, une volonté d’aller au-delà des constructions et des lectures orientalistes et orientalisantes du théâtre et de la représentation arabes comme dépendants d’un modèle culturel occidental. Cela renvoie également aux plus récentes techniques théâtrales, thèmes et autres formes de représentation à la lumière des exigences régionales et internationales, à la suite des changements apparus sur les plans géographique, politique et esthétique. En effet, le théâtre arabe, avant ou après ce qu’on a appelé « le Printemps arabe », s’est trouvé ancré dans ses milieux culturels, psychologiques et politiques, façonnant sans relâche des représentations modernistes particulières. Ce numéro examinera le texte théâtral arabe, sa dramaturgie, son théâtre expérimental, ses œuvres dramatiques, son théâtre musical, sa poésie, ses contes dans des œuvres dramatiques, etc.

Nous aimerions particulièrement publier des articles comparant des expériences d’une part au sein de divers pays arabes, et d’autre part par rapport aux modes d’expression théâtrale en Occident et dans des pays non occidentaux. Voici quelques questions clés auxquelles nous aimerions trouver réponse dans ce numéro :

  • Peut-on réimaginer le théâtre arabe comme une expérience moderne à part entière ?
  • Dans quelle mesure peut-on parler d’un théâtre arabe façonnant sa propre modernité (ou postmodernité), voire son propre destin esthétique ?
  • Dans quelle mesure un tel théâtre peut-il façonner ou être façonné par le processus de démocratisation ou de libération des espaces arabes d’expression politique et artistique ?

Ce dossier vise à offrir la possibilité d’explorer de telles questions sous divers angles, en rapport avec le théâtre et la dramaturgie dans l’ensemble des pays arabophones et dans la diaspora arabe.

Les collaborateurs peuvent proposer des articles de nature théorique, empirique ou historique, liés notamment aux thèmes suivants :

  • Les relations entre les dramaturgies arabes modernes et prémodernes
  • Les approches interdisciplinaires au théâtre et à la représentation arabes
  • La culture populaire dans le théâtre arabe
  • Le théâtre arabe politisé ou engagé
  • Réponses et représentations du Printemps arabe dans le théâtre arabe
  • Le théâtre arabe universitaire
  • Appropriation de textes prémodernes ; « hybridité » interne et différences
  • Le modernisme dans les œuvres dramatiques et le théâtre arabes

Dates de tombée

1er février 2020 : Date limite pour soumettre un résumé (1800 signes, espaces incluses)
1er septembre 2020 : Limite pour envoyer l’article complet
Décembre 2020 : Date de publication
Langue : Français ou anglais
Longueur : Maximum 21 000 signes, esp. incl.
Style : Langue soutenue en français standard, ni familière ni recherchée

NOTE

Toutes les propositions d’articles et requêtes doivent être adressées à M. Youssef Yacoubi (yyacoubi05@gmail.com).

BIO

Youssef Yacoubi est professeur adjoint de langues, littératures et cultures, directeur du programme d’études arabes, codirecteur du Programme d’études du Moyen-Orient à l’Université Seton Hall. Il a publié des articles dans plusieurs revues telles Alif: Journal of Comparative Poetics, Comparative Studies Journal, and Culture, Theory and Critique. Il est l’auteur de The Play of Reasons: the Sacred and the Profane in Salman Rushdie’s Fiction, Peter Lang 2012. Il dirige aussi la revue SCTIW.

Guide de soumission

Autorisations : Les articles paraissant dans Critical Stages/Scènes critiques doivent être inédits, en français comme en anglais. Ils peuvent cependant paraître ailleurs par la suite, pourvu que l’on y mentionne : « Article d’abord publié dans Critical Stages/Scènes critiques », avec les coordonnées et l’adresse web de la revue.

Photos : N’hésitez pas à joindre des photos (en JPEG) et d’autres types d’illustrations, en précisant l’endroit où elles doivent se situer dans votre texte et en fournissant les autorisations nécessaires. Cela peut nous parvenir sous forme de courriel par la compagnie, à moins que vous ayez obtenu ces images d’un site officiel. Note : Si la représentation à laquelle vous avez assisté n’était pas la première, prière d’en mentionner la date dans votre texte. Les informations générales sur le spectacle doivent cependant concorder avec celles que l’on retrouve dans les banques de données nationales et internationales.

Bas de vignette : Chaque photo d’une représentation doit être accompagnée d’un bas de vignette qui inclut le titre du spectacle, les noms de l’auteur.e, du ou de la responsable de la mise en scène, de la compagnie, du lieu, la date de la première, ainsi que du nom des photographes. On peut aussi ajouter les noms des interprètes (dans le sens horaire, de haut en bas).

Autre information : Envoyer avec votre proposition vos noms, photo, adresse de courriel et affiliation professionnelle, ainsi qu’une brève biographie, séparément du fichier de l’article. Seul le titre de votre article doit apparaître comme nom de fichier.

On trouve ici, dans les deux langues, le protocole abrégé de rédaction de Critical Stages/Scènes critiques.

Les collaborateurs dont le français ou l’anglais constitue une langue seconde sont invités à faire réviser leur texte par des professionnels avant d’envoyer une proposition.

Print Friendly, PDF & Email