English Version
Appel pour articles et essais

Rédacteur invité : Octavian Saiu

Explorer la relation entre théâtre et musique aujourd’hui revient à souligner ce que signifie la créativité humaine sous sa forme la plus magnifique et peut-être la plus importante. Avec le temps, à la fois théâtre et musique ont quitté la sphère esthétique pour devenir un lieu de débat, de subjectivité, de critique. Ils ont accueilli, d’une façon inégalée, des interrogations sur les aspects fondamentaux de la société et de la culture. Ce processus s’est intensifié avec l’avènement de la modernité : du gesamtkunstwerk de Wagner à la comédie musicale contemporaine, des aspirations de Grotowski à l’incarnation parfaite du son aux explorations actuelles en anthropologie musicale, les tentatives de concevoir un spectacle complexe et total intégrant musique et théâtralité n’a cessé de stimuler artistes autant que chercheurs et public.

Quel est donc le rapport entre ces deux univers complexes au vingt-et-unième siècle, époque qui voit advenir tant de changements ? Comment cette relation est-elle influencée par les nouvelles technologies et les nouveaux médias ? Dans quelle mesure l’est-elle aussi par les développements sociaux, économiques ou politiques dans le monde ?

Dans ce dossier de Critical Stages/Scènes critiques, nous examinerons la théâtralité de la musique et étudierons la musicalité du théâtre, en nous concentrant notamment sur les thèmes suivants :

  • la dynamique entre théâtre et musique, en Orient et en Occident
  • l’architecture du son dans la représentation contemporaine
  • la nouvelle théâtralité de l’opéra
  • l’esthétique transnationale du spectacle musical
  • le paysage sonore des arts du spectacle
  • spectacle musical et industrie postmoderne/posthumaine
  • critique théâtrale et musicale :  ressemblances et différences
  • le spectacle musical contemporain : publicité, marketing et tourisme

Nous invitons critiques, universitaires et chercheurs du monde entier à contribuer à ce dossier de la revue consacré aux esthétiques, aux significations et aux conséquences sociales de la musique au théâtre et, à parts égales, du théâtre dans la musique. Comme ce dossier sera interdisciplinaire, les contributions pourront provenir d’un grand nombre de disciplines, entre autres de la représentation, des études musicales et théâtrales, de la sociologie, de la philosophie et du journalisme.

Longueur : Maximum 3 500 mots (21 000 car., espaces incluses)
Langue : Français ou anglais
Date limite pour proposition d’article : le 15 septembre 2019
Soumission : les articles complets devront être envoyés début mars 2020
Révision des articles : fin avril 2020
Publication : fin juin 2020
Protocole abrégé pour Critical Stages/Scènes critiques : cliquer ici
Protocole de soumission : cliquer ici

NOTE

Toutes les contributions doivent être envoyées au professeur Octavian Saiu (octavian_saiu@yahoo.com)

Print Friendly, PDF & Email