Savas Patsalidis*
Dans ce deuxième numéro de 2017 (#16), le rédacteur invité du dossier, le professeur Johannes Birringer, a réuni une magnifique série d’articles sur le thème « Son et/au théâtre », qui, selon ses mots, rassemble « un grand ensemble de perspectives interdisciplinaires provenant de processus de composition et d’esthétiques de production, ainsi que d’investigations dans la perception des interactions entre analogue et numérique, instrumental et vocal, musical et bruit-son, ainsi que de diverses manifestations de conception sonore et de scénographies soniques ». Douze collaborateurs, praticiens, critiques culturels, de théâtre et de performance, partagent ici leur expertise, transformant un domaine encore insuffisamment exploré jusqu’à présent en un passionnant lieu d’apprentissage. Cela représente une contribution substantielle à la recherche internationale en matière de théâtre et de représentation. Je ne remercierai jamais assez Johannes et ses collaborateurs pour leur apport véritablement extraordinaire, car j’ai eu la chance de travailler avec un groupe de professionnels engagés.
Fort de notre mission de soutenir un dialogue rigoureux entre nations et cultures, je suis heureux d’annoncer le lancement d’une nouvelle section « Rapports nationaux », qui a pour but de décrire la vie théâtrale contemporaine dans divers pays de la planète. Dans ce premier numéro, paraissent huit rapports, d’Europe et d’Asie. Nous avons espoir de pouvoir couvrir tous les continents et le plus possible de pays dans les prochains numéros. En outre, les lecteurs de CS 16 auront la possibilité de lire un nombre important de comptes rendus de spectacles et de lecture, d’essais et d’entretiens, qui couvrent ensemble un large spectre de sujets, d’esthétiques, d’intérêts et de lieux.
Une fois encore, je voudrais remercier mes deux collègues de la direction éditoriale, les professeurs Jeffrey Eric Jenkins et Don Rubin, tous les chefs de section, les réviseurs linguistiques, le webmaître et mon assistante pour leur acharnement à mettre au jour un numéro aussi riche que varié. C’est grâce à eux, à tous les membres du comité éditorial et à nos collaborateurs, que la croissance de notre lectorat se poursuit. Notons pour preuve que notre dernier numéro a été consulté dans plus de 200 pays. Nous devons évidemment de grands remerciements à ces visiteurs, car le retour que nous recevons nous emplit d’énergie et nous pousse à continuer. Après tout, peu importent les statistiques, il y a toujours place pour une amélioration. Car le voyage vers Ithaque ne se termine jamais.
REMERCIEMENTS SPÉCIAUX : Pour la réalisation du numéro 16, tous les membres du comité éditorial de Critical Stages/Scènes critiques et du Comité exécutif de l’AICT doivent à nouveau dire un merci particulier au professeur Jeffrey Eric Jenkins, directeur de la revue Critical Stages/Scènes critiques et membre du Comex, et au département de théâtre de l’Université de l’Illinois à Urbana, pour leur soutien financier inestimable. Leur générosité permet de nous maintenir en vie.
*Savas Patsalidis est professeur de théâtre ainsi que d’histoire et de théorie du spectacle à l’École d’anglais (Université Aristote), à l’Université libre hellénique et à l’Académie théâtrale du Théâtre National du nord de la Grèce. Il est aussi régulièrement chargé d’enseignement au Programme des études supérieures du Département de théâtre (Université Aristote). Il est l’auteur de treize livres sur le théâtre et sur la critique et la théorie du spectacle, et coauteur de treize autres. Son ouvrage en deux volumes Theatre, Society, Nation (2010) a reçu le prix du meilleur ouvrage théâtral de l’année. Outre ses activités académiques, il œuvre comme critique de théâtre pour les revues Web lavart, parallaxi, et le projet greekplay. Président en exercice de l’Association hellénique des critiques de théâtre et des arts du spectacle, il est rédacteur en chef de Critical Stages/Scènes critiques, la revue de l’Association internationale des critiques de théâtre.