Section Guest Editor: Patrice Pavis (France)*
L’adaptation est partout. Le mot en vient à signifier : transformer une chose en une autre.
Critical Stages/Scènes Critiques a demandé à quelques spécialistes de la notion d’adaptation au théâtre d’être un peu plus précis en partant de leurs propres conceptions de ce phénomène et en donnant quelques exemples singuliers de l’adaptation tels qu’on l’observe aujourd’hui. En renonçant—pour le moment?—à une très problématique théorie générale de l’adaptation, nous souhaitons, plus modestement, partir d’exemples concrets, en multipliant les contextes, voire les genres (théâtre, littérature, peinture) comme autant de cas particuliers.
Une chose est certaine : chacune de mes invitées est une autorité dans son domaine ; elle s’adapte à la complexité des expériences théâtrales autant que le théâtre s’adapte aux regards qu’elle porte sur lui.
*Patrice Pavis est professeur à la School of Arts, University of Kent, à Canterbury. Derniers ouvrages : Dictionnaire de la performance et du théâtre contemporain (Armand Colin) et Performing Korea (Palgrave).