MARTINIQUE : Cahiers de confinement

Janine Bailly*

La Structure « Tropiques Atrium Scène Nationale » poursuit en ligne son activité, sous l’enseigne : #Culturecheznous.

Le Festival « Rencontres Cinéma Martinique » a été annulé. Pendant cinq semaines, à raison d’une série différente par semaine, les courts-métrages prévus pour la section « Documentaires » ont été visibles, après accord avec leurs réalisateurs.

Suzanne Césaire, Fontaine Solaire, Tropiques-Atrium (2018–19)

Lors du Martinique Jazz Festival, qui s’est déroulé en décembre, des concerts ont été filmés : nous pouvons en revivre les temps forts.

Une sélection de spectacles produits dans les Antilles est mise à notre disposition. Danse avec Art&Fact — « Love me tender » et « Au nom du père ». Ou avec Christiane Emmanuel. Théâtre, par Hassane Kassi Kouyaté : « Suzanne Césaire, Fontaine solaire » et « 4 heures du matin ». Ou, par Daniel Scahaise : « Cahier d’un retour au Pays natal ». En créole «  Pou an wi ou pou an non », adaptation de la pièce de Nathalie Sarraute, dans une mise en scène de Patrick Le Mauff. Enfin, un aperçu d’Art-Performance : « Annabel the Rebel ».

C’est aussi Annabel Guérédrat qui, via le Collectif 24, contribue au lancement de l’action «  Appel aux artistes – call for artists », une proposition de « minorit’Art, revue de recherches décoloniales ». Début de l’appel : « Artistes des minorités visibles, des Amériques, dEurope et dailleurs dites-nous avec un texte, une image ou des mots (vidéo, installation, poème, nouvelle, texte déclamé, texte en musique, peinture, etc.) votre expérience de ce confinement… ». Ronald Cyrille a illustré l’article.

Ronald Cyrille. “Resilience”. Acrylique sur toile.

Également, dans le cadre duSermac, structure culturelle créée à Fort-de-France par Aimé Césaire, des cours de danse en ligne sont assurés.

La Fondation Clément propose une série d’actions quotidiennes, sur son site Facebook, en lien avec le patrimoine culturel de la Martinique et le Musée d’art contemporain créé sur le domaine.

Enfin, le téléphoneest lui aussi mis à contribution. Des lectures accessibles aux gens de la Martinique et de la Guadeloupe sont faites par ce moyen, dans le cadre de l’action « Bibliofil », initiée au niveau national. Lectures choisies par Adelin Flaun, actrice originaire de Fort-de-France.

Vidéo 
« Cahier d’un Retour au Pays Natal », avril 2017, Tropiques-Atrium Scène nationale.

Tant que se poursuivra la période de confinement, chaque semaine de nouveaux « Temps forts » nous serons proposés par Tropiques-Atrium. 


*Janine Bailly: Diplômée de l’École Normale de Nancy, retraitée de l’Éducation Nationale. A enseigné le français, le théâtre et le cinéma en France métropolitaine, dans les départements d’Outre-Mer et dans différents pays francophones. Vit à la Martinique depuis 2002.

Print Friendly, PDF & Email